Catégories
Vos problématiques marketing

De bonnes performances commerciales : 10 conseils pour votre équipe

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, amener votre équipe à l’excellence est un défi pour tout manager.

Mais seule une équipe aux performances commerciales élevées est capable de faire passer votre entreprise à un autre niveau.

Même s’il n’existe pas de formule magique pour que votre équipe atteigne un niveau de vente élevé, voici quelques conseils à suivre pour vous rapprocher de la constance des bons résultats.

C’est dans cet esprit que nous avons produit ce contenu pour aider votre entreprise à gravir quelques marches de plus vers les meilleurs – et les plus grands – chiffres et résultats. Consultez les 10 conseils suivants pour savoir comment atteindre une équipe de vente performante.

De bonnes performances de vente

Chaque directeur comprend les effets positifs qu’une équipe de vente très performante peut avoir sur les résultats et la croissance de l’entreprise.

Cependant, selon Aberdeen, 65% des vendeurs n’atteignent pas leur objectif de vente annuel.

Une équipe commerciale qui n’agit pas par le biais de performances de vente élevées gaspille des ressources et affecte les revenus de votre entreprise, quelle que soit la taille de cette équipe.

Il est fréquent que les faibles revenus des ventes soient associés à des éléments externes tels que les crises, la saisonnalité, la Covid-19 étant la crise la plus récente connue au monde.

Il ne fait aucun doute que ces questions ont une grande influence sur les ventes, mais grâce à un bon plan stratégique, ces situations peuvent être évitées.

La vérité est que, la plupart du temps, la difficulté à atteindre des performances de vente élevées sont liées à des raisons internes. Vérifiez certains facteurs qui entravent les résultats des ventes :

  • Processus non structurés ;
  • Objectifs irréalisables ou inexistants ;
  • Des équipes peu motivées ;
  • Manque d’orientation vers le client ;
  • Absence d’examen des performances historiques ;
  • Défaillances de la gestion ;
  • Problèmes de communication ;
  • Manque de technologie, etc.

Je pense que vous avez compris les implications d’une faible performance commerciale.

Mais qu’entendez-vous par des performances de vente élevées ? Il suffit de vendre plus ?

La réalisation de performances de vente élevées est la production de résultats supérieurs à la moyenne sur une longue période, c’est-à-dire l’obtention constante de bons résultats.

C’est le résultat d’une culture qui favorise une productivité élevée, ce qui a un impact précis sur les performances de vente.

Grâce à ce principe, on commence à structurer véritablement une équipe de vente performante, obtenant des résultats incomparables par rapport au modèle traditionnel.

Découvrez quelques avantages à développer une équipe performante en matière de ventes dans votre entreprise :

    • Augmentation des bénéfices de l’entreprise ;
    • Réduction des goulets d’étranglement dans trémie de vente;
    • Optimisation des processus…

Mais pour mieux comprendre comment atteindre une équipe de vente très performante, voici quelques conseils à suivre.

Conseils pour atteindre une équipe performante en matière de ventes

J’ai déjà expliqué plus haut que des performances de vente élevées ne signifient pas seulement “vendre plus”, mais qu’il faut constamment obtenir de bons résultats.

Un point important que nous devons aborder est qu’il ne sert à rien de tirer sur tous les côtés pour vendre à tout prix et ne garantir des “chiffres” qu’à la fin du mois.

Ce faisant, vous perdez une grande – et indispensable – opportunité pour votre entreprise : la fidélité !

Si vous regardez la pointe de votre crayon, votre entreprise perdra des clients au lieu de gagner. Et bien sûr, ce n’est pas ce que vous voulez.

Donc, concentrez-vous sur s’adapter aux clients avec leur solution, c’est-à-dire qu’ils sont encadrés dans le adaptation au marché de votre marque, afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti de la valeur de votre solution.

De cette façon, vous dirigez vos efforts vers les pistes les plus prometteuses, augmente la productivité de votre équipe. Elle augmente vos revenus et fidélise vos clients.

Voici quelques autres conseils pour assurer une équipe de vente performante :

1. Être agile et flexible

Vous ne trouverez jamais un directeur commercial travaillant dans une culture de vente performante qui vous dira : “Mais c’est comme ça que nous avons toujours fait !

La raison en est que le statu quo n’est pas la norme que ces directeurs commerciaux suivent.

Les gestionnaires issus de cette culture sont capables de dynamiser et d’accepter le changement lorsque cela est nécessaire.

Ils comprennent l’intérêt de tout mesurer, et si les données suggèrent que l procédé de vente doit changer, et changer rapidement, ils n’hésitent pas à le faire.

2. Tirer le meilleur parti de la technologie

des performances de vente élevées

La bonne technologie peut transformer la façon dont une équipe commerciale vend. Et les grands chefs de file de la vente le savent.

Il est inacceptable d’envoyer une équipe de vente sur le champ de bataille sans les meilleures armes à leur disposition.

Les nouvelles technologies de vente aident les vendeurs à communiquer efficacement avec les clients potentiels et à obtenir des informations en temps réel sur leur entreprise.

Grâce à ces outils, le vendeurs peuvent rester au sommet de leurs activités de vente et progresser régulièrement vers leur objectif.

Le résultat ? Une équipe professionnelle et productive.

Cela est encore plus vrai aujourd’hui, alors que les technologies de vente modernes et de grande envergure sont faciles à mettre en œuvre, abordables et disponibles sur les PC et les appareils mobiles.

Plus d’informations ici : 14 outils pour que votre entreprise puisse vendre beaucoup plus.

3. Promouvoir l’esprit de compétition (sain)

des performances de vente élevées

Les grands vendeurs détestent perdre. Mais il y a une différence entre détester perdre et faire quelque chose pour y remédier.

Les équipes de vente performantes considèrent chaque entreprise perdue comme une occasion de s’améliorer.

Ils analysent en profondeur ce qui s’est passé afin de pouvoir faire mieux la prochaine fois, dans le but de surpasser la concurrence et d’offrir une grande valeur ajoutée à leurs clients potentiels pendant le processus de vente.

Ces vendeurs vont étudier dur et apprendre des choses comme ça :

  • Quelle est la qualité de mes produits ?
  • Quelles sont les faiblesses de mon produit et service ?
  • Quels sont mes points forts ?
  • De quoi les clients du concurrent ne sont-ils pas satisfaits ?
  • Quel est le prix de mon concurrent ?
  • Quel genre de rabais offrent-ils ?
  • Comment le concurrent parle-t-il de son propre produit ?

Cela leur donne un énorme avantage sur le vendeur d’une entreprise concurrente et fait d’eux des experts du secteur.

Les clients potentiels respectent cela et réagissent en conséquence.

4. Engager les bonnes personnes

des performances de vente élevées

La première étape de la construction d’un une force de vente performante est de s’assurer que vous avez les bonnes personnes à bord.

Si vous avez fait preuve de prudence dans la sélection et l’embauche des meilleurs candidats pour composer votre équipe de vente, vous avez déjà une longueur d’avance.

Il peut être difficile de recruter les bonnes personnes. La vente est un rôle exigeant dans toute entreprise.

Assurez-vous de rechercher des antécédents, une expérience et une adéquation culturelle éprouvés pour votre organisation.

Quelqu’un qui préfère les techniques de la vieille école ne s’épanouira pas dans un environnement de vente à l’arrivée, par exemple.

Vérifiez également que leur formation est à jour. À quand remonte la dernière fois qu’ils ont appris une nouvelle technique de vente ?

5. Investir dans la formation et l’apprentissage

des performances de vente élevées

Vos nouvelles recrues sont peut-être dotées des dernières techniques de vente, mais les membres plus âgés de votre équipe n’ont peut-être pas eu les mêmes possibilités de formation et utilisent peut-être des techniques plus anciennes et dépassées, comme les appels non sollicités.

Ils sont peut-être même conscients de l’inefficacité de cette technique, mais ils ne savent pas comment la contourner.

Par conséquent, donnez un coup de main à votre personnel de vente en investissant dans formations et l’apprentissage.

Prévoyez des ateliers sur les dernières techniques de vente. Fournir pour mettre à jour votre compétences.

Même vos nouvelles recrues peuvent bénéficier d’une formation supplémentaire !

La récompense ? Votre personnel de vente apprendra de nouvelles techniques pertinentes et comment les utiliser efficacement. En retour, vos performances de vente augmenteront.

Plus d’informations ici : Formation à la vente : quelle est l’importance ?

6. Encourager un meilleur environnement de travail

Si vous avez encore du mal à obtenir les meilleures performances de votre équipe de vente, jetez un coup d’œil autour de vous et comprenez la culture du service commercial.

Si les membres de votre équipe sont soumis à une forte pression pour réaliser des ventes ou atteindre leurs objectifs, vous avez peut-être rencontré l’un de ces problèmes.

Bien que les services commerciaux aient besoin d’objectifs, une pression trop forte peut parfois rendre les ventes lamentables.

Les membres de l’équipe de vente sont plus susceptibles de s’éloigner et d’être découragés s’ils ont le sentiment d’être sous trop de pression.

Encouragez plutôt votre personnel par des récompenses et adoptez une approche plus humaine de la vente.

7. Aligner les équipes de vente et de marketing

des performances de vente élevées

Encouragez votre équipe de vente à travailler plus étroitement et en accord avec votre équipe de marketing.

Une meilleure coordination entre elles peut stimuler les performances des deux équipes.

Si vous avez adopté une stratégie de marketing d’entrée, votre équipe de marketing travaille maintenant d’arrache-pied à la création de contenu et la production de plomb thermique.

Mais si votre équipe de vente n’est pas bien alignée sur votre stratégie, vous risquez de perdre ces pistes, et les performances de votre équipe de vente peuvent en souffrir.

Encourager de meilleures relations de travail entre les professionnels de la vente et du marketing et observer une amélioration des performances dans les deux départements.

8. Fournir un retour d’information cohérent

des performances de vente élevées

Votre DTS et les vendeurs ont peut-être un excellent instinct et une intuition, mais ils ne peuvent toujours pas lire dans votre esprit.

Il est donc essentiel de leur fournir un retour d’information régulier si vous voulez qu’ils restent motivés.

Le fait que vous n’ayez pas de plaintes ne signifie pas nécessairement que vous êtes satisfait de leur performance.

C’est pourquoi vous devez communiquer régulièrement et de manière cohérente avec vos vendeurs, en leur offrant vos suggestions et vos conseils.

Il est encore plus important de garder les lignes de communication ouvertes à tout moment lorsqu’il s’agit de communiquer des critiques.

Il n’est pas toujours facile de dire à un membre de l’équipe que sa performance n’est pas vraiment excellente.

Mais si vous savez que votre retour d’information est constant, avec une approche de soutien, la transmission de ce type d’information sera plus détendue.

Plus d’informations ici : Quelles sont les questions à poser dans le cadre d’un retour d’information individuel ?

9. Fixer des objectifs individuels et d’équipe

des performances de vente élevées

Il est essentiel de savoir ce qui motive chaque membre de votre équipe pour constituer une équipe de vente performante.

C’est pourquoi chaque chef d’entreprise devrait parler à chaque employé et identifier ce qui le motive.

Il est fondamental de comprendre votre “pourquoi” personnel et professionnel pour les gérer correctement et efficacement.

Organiser de temps en temps une séance de brainstorming pour fixer des objectifs peut faire beaucoup de bien à la constitution d’une équipe.

Cela vous permettra de vous rapprocher de vos collègues et de comprendre quelle est la meilleure approche pour travailler avec chacun d’entre eux.

Mais ne gardez pas les choses à un niveau générique, encouragez les gens à parler de leurs objectifs spécifiques et allez bien au-delà de l’idée de salaire, demandez-leur de partager leurs objectifs en détail.

Ce sont ces objectifs très personnels et concrets qui poussent vos vendeurs à s’engager et à faire de leur mieux.

10. Automatisez vos processus

des performances de vente élevées

Les DTS et les vendeurs sont en contact avec plusieurs clients potentiels chaque jour, ce qui signifie que le travail administratif prendra une grande partie du temps qu’ils pourraient consacrer à la prospection et à la programmation des réunions, négocier et la conclusion d’accords.

Donc, si vous ne voulez pas entraver les performances de votre équipe, analysez vos processus et automatisez tout ce que vous pouvez.

Ainsi, ils n’auront pas à créer manuellement des contacts dans leur CRM ou enregistrer chaque interaction.

Le temps, c’est de l’argent, et cela concerne particulièrement les ventes, car le temps de votre équipe est extrêmement précieux, alors assurez-vous de le traiter comme tel.

La fonction de saisie automatique des données peut permettre d’éviter des centaines d’heures de perte de productivité, ce qui aura un effet positif sur la réussite de votre équipe à conclure des marchés et, par conséquent, sur les résultats financiers de votre entreprise.

Comment Sales Hackers peut vous aider à réaliser de bonnes performances de vente

Nous sommes une entreprise de conseil en vente. Nous avons développé une méthodologie unique qui traitera votre entreprise de manière individuelle, en mettant en place des processus cohérents pour générer plus de ventes.

Dans le cadre de notre activité de conseil, nous sommes impliqués de la stratégie à l’exploitation.

Nous pensons que l’optimisation de l’activation pour ne pas perdre d’opportunités est la clé d’un bon processus de vente, c’est pourquoi nous utilisons les dernières nouveautés en matière d’automatisation et de processus d’embarquement.

Nous élaborons une stratégie et mettons en œuvre un plan spécifique pour vous et votre entreprise afin d’obtenir les meilleurs résultats résultats grâce à des performances de vente élevées.

Si vous souhaitez avoir accès à une méthodologie approuvée et validée dans plus de 100 entreprises à travers le Brésil, qui vous aidera à structurer ou à optimiser votre processus de vente afin de tirer parti de vos résultats, nous pouvons vous aider !

Parlez à l’un de nos consultants dès maintenant !

Fin

Vous n’avez pas besoin de retourner votre équipe de vente du jour au lendemain.

Commencez petit, par de petits pas, en investissant dans une formation ou un nouvel outil.

Passez en revue les politiques et rencontrez l’équipe de marketing pour voir comment vous pouvez travailler ensemble pour augmenter les performances.

Une équipe de vente performante est le rêve de tout entrepreneur ou directeur commercial sur le marché concurrentiel actuel.

Il n’est pas nécessaire que ce soit un rêve. Grâce à ces conseils, vous pouvez en faire une réalité pour votre entreprise.

Vous avez aimé le post ? Alors laissez votre commentaire et n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *